Le Vendée Globe est la course autour du monde à la voile
la plus difficile et la plus célèbre,
surnommée « l’Everest des mers ».

Vendée Globe 2020 #YESWECAM

LES RETOMBÉES MÉDIAS

Un très large succès populaire et médiatique

Le bilan du Vendée Globe 2016- 2017 est marqué cette année par une forte augmentation de tous ses indicateurs : fréquentation du public en forte hausse, audience et retombées média sans précédents, internationalisation record, sans parler d’un bilan sportif lui aussi très positif .

  • 2 250 000 visiteurs soit + 25 % ( 2012-2013).
  • UBM (Bruit médiatique) : + de 20 % par rapport à 2012.
  • Chaque français a été atteint 74 fois par le Vendée Globe.
  • MEDIA : 45 000 sujets,  une répartition par média  : TV 36%, presse écrite 22%, Web 19%, médias sociaux 15%, radio 8%.
  • 2180 journalistes accrédités sur le serveur média du Vendée Globe.
  • 1676 journalistes présents aux Sables d’Olonne lors des phases de départ et d’arrivée.
  • 645 000 pages vues sur le serveur photo presse, contre 491 000 en 2013.
  • 31600 photos ont été téléchargées par les média, 30% de plus qu’en 2013.

Les Français sont en revanche 30% intéressés par le Vendée Globe, quasiment à égalité avec des événements comme Roland-Garros, le Tour de France, les rencontres des équipes de France de foot et de rugby.

Finistère Mer Vent s’est classé 6ème en 2016

80 jours

6 heures

41 minutes

54 secondes